A tout seigneur, tout honneur, dit-on ! Mamoudou FASSASSI s’invite dans la cours des grandes références de la capoeira sur l’échiquier international. Pétri de talents, la désormais référence de la Capoeira au Bénin a été honoré, medaillé et porté au rang des Chevaliers de l’ordre de mérite national, Cavaleiro da ordem de Rio Branco en portugais. C’est à travers une cérémonie officielle et solennelle déroulée ce 04 août 2019 au Centre de Capoeira au Bénin dénommé Centro Culturale Esportivo de Capoeira, que le roi de la capoeira béninoise s’est vu élevé à ce grade.

Evrard F. DJISSOU
Après plusieurs d’année de dur labeur et de sacrifice pour la promotion de la Capoeira en Afrique et précisément au Bénin, Mestre Mamoudou FASSASSI a été considérablement honoré par le Président du Brésil. Après être porté au grade de Mestre de Capoeira le 13 avril dernier, le Président Brésilien lui a décrété une médaille de Chevalier de l’ordre de mérite. Chose valeureuse et honorifique qui lui a été remis des mains de son Excellence Luis Ivaldo Villafane Gomes Santos, ambassadeur du Brésil près du Bénin, tout en reconnaissant et en témoignant de nouveau son mérite et ses compétences en matière de la capoeira. << Je suis né au Bénin. Je ne suis pas né au Brésil mais le Brésil m’as accueilli […] Recevoir l’insigne de l’ordre de mérite National du Brésil est un immense plaisir. C’est aussi surtout la manifestation d’une reconnaissance que je veux partager avec tout le monde >> a déclaré Mestre FASSASSI après avoir reçu la distinction.

Suite à remise de médaille, place à été faite à un long moment de prestation riche en couleurs. La capoeira, cet art martial ainsi dévoilé, frappant l’oeil, a été fortement apprécié et applaudi de tous. Occasion également à laquelle Mestre Mamoudou FASSASSI et sa fille ont célébré les une bougie qu’ils ont eu de plus en ce jour. Ladite cérémonie de décoration a pris fin par un cocktail.
Le Bénin et l’Afrique ont désormais sur qui compter pour l’enracinement, l’éclosion et le développement de la capoeira.