Catégories
Non classé

Documentaire : La Capoeira, une autre discipline sportive dans la famille des arts martiaux.

Mestre FASSASSI honoré par le Président du Brésil…

Après tant d’année d’exercice, de sacrifice pour la promotion de la Capoeira en Afrique, précisément au Bénin, Mestre FASSASSI a été considérablement honoré par le Président du Brésil. Après être porté au grade de Mestre de Capoeira le 13 avril dernier, le Président Brésilien Jair Bolsonario a décrété une médaille de Chevalier de l’ordre de mérite à Mamoudou FASSASSI, promoteur de l’art Afro-brésilien au Bénin. Cette médaille est une décoration très valeureuse qui porte le Promoteur béninois de Capoeira au rang des grands mestres du monde de l’art afro-brésilien. La cérémonie de remise de médaille de Chevalier d’ordre national de mérite est prévue se dérouler ce dimanche 4 août 2019 au Centre de Capoeira au Bénin dénommé (Centro Cultural e Esportivo de Capoeira).

Qu’est-ce que la Capoeira ?

Art martial afro-brésilien de defense, la Capoeira a été créée au Brésil par les africains déportés aux temps de l’esclavage. Interdit de pratiquer tous les arts martiaux de défense pour créer la rébellion, les esclaves africains ont eu l’idée de développer un système de défense à travers la danse, les chants, la musique…
« La Capoeira est un art de résistance, anti esclavagiste et anti colonialiste. Elle a servi aux africains (esclaves) de maintenir leur forme, de survivre à l’oppression des colons. Aujourd’hui, la Capoeira est connu au Brésil comme l’héritage afro-descendant. » nous a confirmé Mestre Mamoudou Fassassi, promoteur de cette discipline sportive au Bénin. Il poursuit : « la Capoeira est un art de mélange de danse, de la musique, des chants et des acrobaties, des expressions corporelles et des coups de pieds, des coups de mains et des coups de coude; comme un sport complet ».

Dans son évolution, la Capoeira comme tout sport d’ailleurs, a connu sa phase moderne. De son caractère ludique, théâtrale, et spectaculaire, la Capoeira est devenue un art martial complet grâce à l’invasion au Brésil des autres sports de combat tels que le karaté, le taekwondo… etc. Ainsi naquit deux differents styles de la Capoeira: le style de la Capoeira conservateur qui préconise les valeurs d’origine ou traditionnelles et la Capoeira révolutionnaire.

Le Bénin reconnu par la Confédération mondiale de Capoeira…

Le Bénin l’un des pays qui a le plus déporté des milliers d’esclaves au Brésil pendant la colonisation doit réclamer ce patrimoine qu’est la Capoeira. Chose faite, grâce à Mamoudou Fassassi, Président Fondateur de l’Association Capoeira Bénin et Fondateur Directeur du Centre de Capoeira au Bénin dénommé Centro Culturale e Esportivo de Capoeira. L’homme s’est donné corps et âme pour hisser le Bénin, seul pays africain au sein de la Confédération mondiale de la Capoeira.

Maitre Fassassi découvre la Capoeira…

La discipline sportive Capoeira n’est pas tombée du ciel pour faire place au Bénin. Son avènement a été l’œuvre d’un homme assoiffé de savoir et déterminé à apprendre. Mamoudou FASSASSI puisque c’est de lui qu’il s’agit, est allé à la conquête de cet art martial grâce à sa détermination et son expertisme.« Il y a de cela plus de 20ans que j’ai connu cet art dans un film dénommé One leave strong; un film américain. Dès lors, je me suis mis à poser la question suivante : quel est cet art, qui est tellement magnifique à voir;qui donne vraiment de l’équilibre pour le corps, de la souplesse, de la rapidité, de la vigilance, de la rigueur… etc ? Raison pour laquelle j’ai voulu vraiment pratiquer cet art. J’ai cherché un club ou un maitre, mais j’ai remarqué que nous n’avons pas en ce moment-là un maitre de Capoeira en Afrique. Je me suis mis à apprendre cet art martial sur l’internet, avec les cours intermédiaires, les cours basiques, les cours avancés. J’avais un petit groupe que j’encadrais. Donc, au fur de quelques années, nous avons pu renforcer notre groupe et nous avons fait la rencontre de l’ambassadeur du Brésil Luis Ivaldo Villafane Gomes Santos et du Gouverneur Jacques Wagner pour solliciter l’aide de nous envoyer un maitre de Capoeira au Bénin ; c’était en 2007. En 2008, nous avons pu rencontrer le ministre de la culture du Brésil qui était en visite au Bénin. Il nous a promis envoyer un mestre. Ce qui a été fait, en 2009, nous avons reçu la visite d’un grand mestre de la Capoeira de Brésil Luiz Renato, qui a vraiment renforcé nos techniques. »

« Après son départ, j’ai fait mon premier voyage toujours en 2009 pour renforcer également ma formation pédagogique dans l’enseignement de la Capoeira. De mon retour, je suis devenu enseignant de la Capoeira dans les écoles : école française, école américaine et école anglaise. Voilà d’où j’ai commencé et nous avons eu du succès quelques années après. »

L’évolution de la Capoeira au Bénin…

Le Bénin, un pays du sport par excellence a été une fois de plus un cadre favorable au développement de la Capoeira en Afrique. Seul pays de Capoeira en Afrique, le Bénin s’est fait représenter à deux reprises au championnat mondial de ladite discipline sportive par Mestre FASSASSI.« En 2013, j’ai participé au premier championnat mondial à Azerbaïdjan. J’ai participé également au deuxième championnat mondial de Capoeira toujours à Azerbaïdjan pour le compte du Bénin. C’est qui a fait que aujourd’hui notre pays le Bénin est le seul pays africain qui fait partie de la Confédération mondiale de la Capoeira.
Après 10ans de collaboration avec mon maitre Brésilien Luiz Renato, il est revenu au Bénin en avril passé (le 13 avril 2019) et m’a couronné de grade de Mestre de Capoeira. Ce qui me valorise vraiment ; valorise notre pays pour tous ces efforts que nous avons menés pendant 10ans de collaboration. » »Le patrimoine ne se donne pas, mais se réclame », le Bénin dans sa dynamique de promouvoir les disciplines sportives, se doit de réclamer toutes ses valeurs sportives.

Albert K. ADANDJI

Avatar de Talents Sports

Par Talents Sports

Talents Sports est un Groupe de Presse Sportive. Il a été créé par un collège de journalistes sportifs béninois nourrissant l'envie de porter leur connaissance et leur dynamisme à disposition, pour non seulement contribuer au rayonnement des disciplines sportives notamment le football, mais aussi et surtout assurer la visibilité et la promotion des athlètes talentueux et des acteurs sportifs affluents. Notre mission principale se schématise en trois mots: Découverte - Promotion - Éclosion.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer