Catégories
Non classé

Portrait : Salim Fadil Bawa, la sentinelle d’un milieu coriace.

À peine 20ans, et tout le public sportif marocain parle de son talent et va encore en parler davantage. Le jeune prodige milieu de terrain béninois refait surface après sept mois de convalescence. Salim Fadil Bawa s’offre un contrat professionnel avec Club Jeunesse Ben Guerir (C. J. B. G).

K. Albert ADANDJI

Formé à Génération foot dans les années 2008-2012, Salim Fadil Bawa est ainsi parti pour la conquête du monde footballistique. Docile, entreprenant et très persévérant, Fadil a signé son premier contrat en 2013 avec l’AS Police. Vaillant combattant devant la défense des Policiers, il a appris à aller aux fronts sans armes de guerre. Pas robuste, mais très technique, Salim Bawa a contré et intercepté les nombreux assauts des adversaires au milieu du rectangle vert. D’un jour à autre, le milieu défensif béninois va connaître un nouvel épisode de sa jeune carrière qui l’envoie déjà au firmament. Salim Fadil Bawa, s’offre une première aventure à l’étranger, précisément au Maroc. Stade Marocain, son premier club dans le royaume chérifien. Un nouveau championnat, un nouveau défi, un nouveau sacrifice… Salim Fadil n’a pas pris assez de temps à s’adapter aux nouvelles exigences de son épopée. D’ailleurs, le natif de Sèmèré a joué tous les matchs de la nationale 1 pour ses deux premières saisons avec Stade Marocain. Une performance que le sentinelle béninois a bonifié de quatre réalisations.

Un bon labeur qui l’interpelle chez les Écureuils U17 en 2017 pour compétiter au tournoi UFOA B à Lomé dans la capitale Togolaise. Souvenez-vous, le Bénin a été sacré champion au dépend du Mali au terme de la compétition. Salim Fadil Bawa retourne au Maroc avec une nouvelle couronne de champion. Considération pour notoriété, le prodige béninois va connaître une situation difficile vouée au regret. Salim Fadil contracte une blessure au cours de sa troisième saison avec le club marocain après seulement douze matchs en championnat. Cette mésaventure l’a obligé à suivre ses coéquipiers depuis les tribunes pendant sept mois. Malgré cette dure épopée, le jeune espoir béninois a fait un grand feedback.

En décembre 2018, il a été convoqué chez les Écureuils juniors pour pariciper au tournoi de l’Union des Fédération Ouest Africaine (UFOA) zone B dont le Bénin s’est disqualifié lui-même à la veille de la compétition. Considéré comme un échec ? Non ! Je m’en vais vous annoncer la bonne nouvelle.

Salim Fadil Bawa, jeune milieu défensif béninois, joueur au profil différent avec de qualités très polyvalentes s’offre un contrat en championnat marocain de deuxième division. Club Jeunesse Ben Guerir sa nouvelle destination, Salim Fadil Bawa va désormais faire ses débuts en tant que footballeur professionnel la saison prochaine. Pour cette campagne de pré-saison, le jeune pétri de talents multiplie les matchs amicaux avec son nouveau club (C. J. B. G) au Maroc.

En attendant que les choses ne commencent avec la saison 2019-2020, l’on peut déjà espérer un avenir radieux pour le football béninois au plan africain comme international.

Avatar de Talents Sports

Par Talents Sports

Talents Sports est un Groupe de Presse Sportive. Il a été créé par un collège de journalistes sportifs béninois nourrissant l'envie de porter leur connaissance et leur dynamisme à disposition, pour non seulement contribuer au rayonnement des disciplines sportives notamment le football, mais aussi et surtout assurer la visibilité et la promotion des athlètes talentueux et des acteurs sportifs affluents. Notre mission principale se schématise en trois mots: Découverte - Promotion - Éclosion.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer