Catégories
Non classé

CAN ÉGYPTE 2019: Le Bénin a fait un parcours très honorable…

Sénégal 1 – 0 Bénin, c’est le score qui a mis fin à la belle épopée de l’équipe béninoise de football au cours de cette CAN au pied des Pyramides. Ils ne pourront donc plus disputer pour une première fois une demi-finale de la troisième plus grande coupe de tous les continents réunis.

Emmanuel Romaric DOSSOU

Classé au départ dans le Groupe F en compagnie du Ghana, du Cameroun et de la Guinée-Bisseau, le Bénin considéré comme l’équipe la plus faible du groupe par de nombreux analystes du ballon rond, a surpris plus d’un. Les poulains de Michel Dussuyer, ont préféré ignorer ses critiques et donner raison à Samuel Eto’o. L’ancien international camerounais et grande légende du football africain avait déclaré lors d’une interview qu’il voyait le Bénin « surprendre » au pays de Mohamed Salah. Et bien, ils ont plus fait que « surprendre » dans ce tournoi en allant jusqu’en quart de finale et avec de nombreux records battus.

GHANA 2 – 2 BÉNIN, le Ghana tenu en échec…

Le Ghana a été la première nation à goûter le déterminisme de cette fougueuse jeunesse béninoise. Dans un match purement ouvert, le Bénin grâce un Poté des grands soirs, s’offre un match nul et aurait pu glaner les trois points si Jordel DOSSOU cadrait un peu ses frappes venant de part et d’autres. On aura quand même vu une belle équipe béninoise risée qui a fait douter Jonh Boye et consort.

BÉNIN 0-0 GUINÉE, Les Écureuils en panne d’idées…

De loin, ce sont des adversaires à la porté de Stéphane Sèssègon et ses coéquipiers. Dans un match très fermé et très ennuyeux, les deux équipes n’ont pu faire qu’un match nul. Un coup dur pour le peuple béninois qui voyait déjà son équipe accomplie le premier objectif fixé : une victoire. Mais non; il attendra encore plus longtemps. On retient quand même un match nul et qui relance tout au sein du groupe.

CAMEROUN 0-0 BÉNIN, Les Champions en titre sans solution...

Les Lions Indomptables très entreprenants et décidés à prendre les trois points, se sont confrontés à un bloc défensif béninois bien organisé et décidé à ne rien laisser gâcher la fête. Grâce à un Saturnin Allagbé, le héro inattendu qui a plusieurs reprises fait des arrêts décisifs, garde donc sa cage inviolée pendant toute la rencontre. Les Lions Indomptables viennent donc d’être tenus en échec.

MAROC 1 – 1 BÉNIN (TAB 1-4), personne n’y croyait…

Et oui ! Personne n’y croyait mais ça a été fait. Comme on le dit souvent l’impossible n’est pas béninois. Les Lions de l’Atlas, l’un des favoris pour remporter cette CAN, viennent de tomber face aux Écureuils du Bénin dans un match de toutes les tensions qui a encore vu Allagbé confirmé son talent. Grâce à Mama Seibou qui transforme le dernier tir, le Bénin file pour une première de l’histoire en quart de finale d’une édition de Coupe d’Afrique des Nations, dans un match dont le score était jusque-là (1-1).

SÉNÉGAL 1-0 BÉNIN, le dernier lion ne se laisse pas faire…

Les Lions de la Teranga grâce à un but de Idrissa Gueye mettent fin à l’aventure des écureuils à la CAN Égypte 2019. Dans un match où les écureuils ne se sont pas laissés marcher dessus, ont quand même cédé peu avant la fin devant l’expérience Sénégalaise. Un match que n’a pas joué Kalhed Adenon, le patron de cette défense. Le Bénin sort donc par la grande porte.

Les differents records…

– But le plus rapide, marqué par Mickaël Pote à exactement 1min 45 sec, soit 2 minutes.
– Premier pays qualifié pour les 8èmes de finales
– Premier pays en compagnie du Sénégal à avoir tester la VAR en Coupe d’Afrique des Nations.

  • Saturnin Allagbé considéré comme la grande révélation et ses copains ont fait quelque chose d’extraordinaire lors de ce tournoi en tenant en échec de grands Cadores du contient et en battant de nombreux records.

Ainsi, le Bénin pourra donc se vanter d’avoir écrit une belle histoire qui restera à jamais graver dans les mémoires de tout le peuple béninois.

Avatar de Talents Sports

Par Talents Sports

Talents Sports est un Groupe de Presse Sportive. Il a été créé par un collège de journalistes sportifs béninois nourrissant l'envie de porter leur connaissance et leur dynamisme à disposition, pour non seulement contribuer au rayonnement des disciplines sportives notamment le football, mais aussi et surtout assurer la visibilité et la promotion des athlètes talentueux et des acteurs sportifs affluents. Notre mission principale se schématise en trois mots: Découverte - Promotion - Éclosion.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer