
Au lendemain des huitièmes de finales surprenants qui auront mis fin aux espoirs de sacre de plusieurs cadors du continent la RDC,le Cameroun, le Maroc et l’Égypte notamment. L’heure est venue de passer aux peignes fins ce qui s’est passé lors des huitièmes de finales de cette 32ème édition de la coupe d’Afrique des Nations.
André LOUMON
Décidément cette coupe d’Afrique des nations est pleine de rebondissements. Les huitièmes de finales sont désormais terminés et plusieurs des équipes favorites ont déjà pris la porte à l’image du Maroc et de l’Égypte. D’autres à l’image du Bénin ou encore de la surprenante équipe malgache ont surpris et seront bel et bien des quarts d3 finales.
Les écureuils évitent la ruse de Renard et domptent le Maroc.

Le bénin troisième du groupe F avec trois points a tenu en échec le Cameroun et le Ghana avant d’affronter le Maroc en huitième de finale. Grandissime favoris, les Lions de l’Atlas avaient dominé le groupe D sans tapage avec zéro but encaissé en trois sorties. Moïse Adilehou va marquer le premier but contre le Maroc à la 53ème minutes de jeu en faveur des béninois. Un but fatal pour les marocains malgré l’égalisation de Youssef En-Nesyri à la 75ème minutes suite à une erreur défensive de Jordan Adeoti. Malgré les décisions controversées de l’arbitre angolais Martins de Calvaho, avec l’expulsion de Khaled Adenon et du penalty sifflé en fin de match ,les écureuils ont réussi à éliminer le Maroc à la séance fatidique des tirs aux buts après les prolongation. 4 tirs à 1, et le Bénin créé la surprise et file en quart.
Le Sénégal gagne sans brillé.

C’est sur le score étriqué de 1 but à zéro que le Sénégal est venu à bout des Crânes de l’Ouganda. Dans un match à beaucoup d’engagement et de fautes ,Sadio Mané a marqué son troisième but de la compétition sur une passe de M’baye Niang et rate son deuxième penalty au cours de cette compétition.
Le Nigeria très entreprenant sort le tenant du titre.

Les tenants du titre se sont inclinés devant la modeste et jeune équipe du Nigeria. Ahmed Musa ,Odilon Ighal, Alex Iwobi et leurs coéquipiers ont assuré. Après l’ouverture du score par Stéphane Bouhoken ,et l’égalisation de Odilon Ighalo ,le match pris une allure incertaine. (2-1) à la pose en faveur des Camerounais. Mais en seconde période le Nigeria s’est montré entreprenant et décisif. Alex Iwobi et Odilon Ighalo vont marquer pour le Nigéria provoquant ainsi la chute libre des hommes de Clarence Seedorf.
La nuit tombe à midi sur l’Égypte.
C’est incroyable mais bien vrai. C’est impensable mais vrai. L’Égypte, grande favorite chez elle avec Mohamed Salah est tombé dès les huitièmes de finales de la coupe d’Afrique des nations face à la modeste équipe sud africaine un but à zéro. Thembinkosi Lorch a scellé un inprobable hold- up à la conclusion d’un contre assassin ,servi par l’attaquant Strasbourgeois Lebo Mothiba à la 85ème de jeu clouant le bec du peuple des Pharaons. Les Pharaons rentrent la tête basse, très basse. Pour rappel, la dernière fois que l’Égypte s’est fait éliminer dans un match à élimination directe devant son public dans une coupe d’Afrique des nations remonte en 1974 face au Zaïre en demi finale.
Le Madagascar range la RD Congo !

Considéré comme outsiders ,les Malgaches réalisent l’exploit devant leur président et le président de la CAF, en éliminant les Léopards de la RD Congo ( 2-2); (4-2 aux tab) et se qualifient pour les quarts. Avec cette victoire historique ,les Baréa se hissent davantage dans la cour des grands comme le Bénin et continuent d’écrire une page de l’histoire du foot africain et malgache.
L’Algérie confirme son statut de favori.
Si l’Égypte et le Maroc sont rentrés ,l’Algérie l’un des favoris de cette CAN ne fera pas de même. Au bout d’un match plaisant ,les renards du désert se sont imposés face à la Guinée privée de Nabil Keïta sur un score très lourd de trois buts à zéro et valident leur ticket pour les quarts de finale.
Ça passe pour la côté d’Ivoire mais cale pour le Ghana.

La côte d’Ivoire est qualifiée ,mais encore une fois peu a son aise lors de son huitièmes de finale remporté face au Mali 1 but à zéro grâce au réalisme de l’attaquant de crystal palace Wilfried Zaha.
Quant aux ghanéens ,ils sont éliminés de la compétition au bout du suspense. Face aux Aigles de Carthage, malgré leur volonté ,ils vont perdre aux tirs aux buts (5-4) après prolongation.