
À quelques heures du coup d’envoi des huitièmes de finale de la 32ème édition de la CAN ,place au bilan de la phase de groupe.
André LOUMON
Statistiques générales
Au total 36 matchs ont été disputés lors de la phase de groupe de cette première édition de la CAN à 24 équipes pour un total de 68 buts marqués. Avec une moyenne de 1,9 but par match. Le Mali et l’Algérie se pointent comme les deux meilleures attaques de cette phase de groupe de cette 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Chacune de ces deux équipes a marqué 6 buts. Zezinho et Berahino respectivement capitaine de la Guinée Bissau et du Burundi ont réussi le mauvais paris. Placés dans le Groupe F avec le Bénin ,le Ghana et le Cameroun, les Djurtus ont réussi la pire attaque avec zéro but marqué. Même chose pour le Burundi de Abdul Razak Fiston avec zéro but en 3 matchs .Malgré la présence de la stare Mbwana Ally Samatta meilleur buteur du club belge Genk avec 31 buts toutes compétitions confondues ,la Tanzanie a brillé par la passivité de sa défense avec 8 buts encaissés. La sélection dirigée par le Nigérian Emmanuel Amunike ,qui est à sa deuxième participation à la CAN se retrouve à la tête des pires défenses de cette phase de groupe. Le Cameroun, l’Égypte, le Maroc, et l’Algérie sont au point défensivement parlant. Après trois matchs ,ils se présentent sur le podium des meilleurs défense avec zéro but encaissés. L’autre domaine dans le quel ont brillé , Algériens, Marocains, et Égyptiens est le plein points. En effet l’Égypte ,l’Algérie, et le Maroc sont les trois pays a gagné tous leurs matchs de phase de groupe. Et sans encaissé de buts.
Arbitrage…
Au total 3 cartons rouge et 116 cartons jaunes ont été distribués après la phase de groupe de cette CAN 2019. Un seul carton rouge direct a été donné. Et le malheureux est le Burundais Christophe Nduwarugira. Jonh Boye est le premier joueur a se fait exclure d’un match de cette CAN à la suite de deux avertissements lors du match Bénin-Ghana. Le dernier a eu un carton rouge lors de cette phase de groupe est le Kenyan Philémon Otieno pour deux avertissements lors du match Kenya-Sénégal.
Buteurs et passeurs…
L’Ivoirien Frank Kessié vient en tête des meilleurs passeurs en cette CAN. Le milieu de l’AC Milan a offert 3 passes décisives à ses coéquipiers. Les autres passeurs sont à deux passes ou une .Au nombre de ceux qui ont réussi deux caviars on retrouve la révélation de cette CAN ,l’ougandais Farouk Miya ,Abdul Baba Rahman, islam Slimani ,Lamine Gassama ,Moussa Doumbia sont tous à deux passes décisives. Au niveau des buteurs presque toutes les stars africaine sont au rendez vous .Sadio Mané ,Mohamed Salah,Cédric Bakambu,Jordan Ayew,Adam Ounas,Mickaël Poté ,Michael Olunga,Emmanuel Okwi et le malgache Carolus Andriamatsinoro sont tous à deux buts.
Suspension…
Pour ces huitièmes de finale ,trois joueurs sont suspendus pour cumul de carton jaune lors des phases de groupe. Il s’agit du béninois Steve Mounié ,du malgache Marco Ilaimanarita.
Les blessés qui pourront abandonner…
Le gardien sénégalais Édouard Mendy doit renoncer à la CAN. Blessé à une main ,il serait absent pendant au moins un moins. La CAN est déjà aussi terminée pour le ghanéen Christian Atsu blessé aux ichio- jambiers. Le congolais Bolingui et l’Ivoirien Serge Aurier sont aussi appelés à dire à dieu à la compétition continentale.