Catégories
Non classé

CAN ÉGYPTE 2019: Et si l’Afrique refusait le changement !

Enceinte vide ,prime impayé,boycott, indiscipline, match terne sont les maux qui minent le football africain. À cette 32ème édition de la coupe d’Afrique des nations où tout le monde s’attendait à de véritable changement ,la CAN traine toujours ses vices.

André LOUMON

L’habitude est une seconde nature dit-on. Pour cette 32ème édition de messe continentale de football, les vieux démons rattrapent la compétition.

Des enceintes désertes…

La 32 ème édition de coupe d’Afrique des nations a officiellement démarré depuis le 21 juin dernier en terre égyptienne. Et les 24 nations qualifiées s’affrontent dans les six stades retenus à cet effet dont l’énorme stade international du Caire et ses 74 mille places. Un stade entièrement remplie lors du match d’ouverture qui mettait aux prises l’Égypte pays hôte au Zimbabwe.
Le premier mal de l’Afrique va apparaître juste au lendemain de l’ouverture. Lors du deuxième match du tournoi entre l’Ouganda et la RD Congo, les deux équipes ont joué dans un stade presque vide. 1083 personnes dans un stade de 74mille places. Plus de brouhahas ni de vuvuzelas. Et la scène s’est répétée pour toutes les autres rencontres de la compétition sauf celles du pays hôte. Les longues avenues d’accès aux stades sont restées désertes et les stades sonnent bien le creux. Une affluence dérisoire qui n’étonne guerre concernant les pratiques en Afrique ,et à voir la scène au cours des précédentes éditions.
A part l’affluence dérisoire s’ajoute le martyr que souffre les athlètes. La moyenne de la température dans les enceintes égyptienne en voisine 39 °c .Un véritable calvaire pour les joueurs. La chaleur assommante dans les stades rend les matchs terne et difficile pour les joueurs.

Prime impayé, grève et boycott…

L’Éternel problème des primes persiste en Afrique et le Cameroun détient le record des revendications. Pour cette édition outre le Cameroun, le Nigeria et le Zimbabwe se sont aussi illustrés des pires manières. Si pour le Cameroun et le Nigeria semblent être une habitude, pour le Zimbabwe semble être la première dans une compétition officielle. Le Cameroun champion d’Afrique en titre a renoué avec ses mauvaises habitudes à la veille de l’ouverture de la CAN. Alors que les joueurs devraient rallier le Caire, pour la compétition ,le problème de prime a secoué leur tanière. Un problème qui à conduit au refus d’embarquement des joueurs. Le Cameroun ne se présentera en Égypte après ouverture de la CAN. Côté nigérian et zimbabwéen ,les problèmes ont surgi après leur premier match. Après leur victoire contre le Burundi ,les protégés de Rohr boycottent les séances d’entraînement et réclament les 10 mille dollars de prime de victoire. Impayés Ahmed Musa et ses coéquipiers se sont distingués en oubliant seul le coach en conférence de presse d’avant match contre la Guinée.

Les cas d’indiscipline…

Le milieu algérien Haris Belkebla est le premier joueur exclu de cette CAN 2019. L’homme s’est fait exclure à 9 jours de la compétition. La raison, le joueur du stade brestois a dévoilé son postérieure dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. La polémique a eu raison de lui ,Djamel Belmadi a pris la décision de se séparer de lui. Yamin Selemani jaloux de l’émergence des joueurs comme Saido Berahino et Fiston Abdul Razak et de son statut de remplaçant ,lui ancienne stare de l’équipe burundaise ,a proféré des insultes à l’endroit de ses collègues et coéquipiers principalement à l’endroit de Oliver Niyungeko en terre égyptienne. L’attaquant de 32 ans a été exclu du groupe le mercredi 26 juin dernier laissant la sélection burundaise à 22 joueurs. Amr Warda a été écarté de la sélection égyptienne pour comportement immoral et harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux. Il sera exclu par le président de la fédération égyptienne de football Hani Abu Reda. Le dernier joueur exclu de cette CAN à pour nom Adama Niane. L’attaquant malien s’est illustré au cours de cette CAN en apportant des giffres à son capitaine d’équipe.

La légèreté dans les décisions ,le manque de rigueur ,le problème d’arbitrage sont aussi des maux qui ont refait surface au cours de cette CAN. Et porte à croire que l’Afrique refuse le changement.

Avatar de Talents Sports

Par Talents Sports

Talents Sports est un Groupe de Presse Sportive. Il a été créé par un collège de journalistes sportifs béninois nourrissant l'envie de porter leur connaissance et leur dynamisme à disposition, pour non seulement contribuer au rayonnement des disciplines sportives notamment le football, mais aussi et surtout assurer la visibilité et la promotion des athlètes talentueux et des acteurs sportifs affluents. Notre mission principale se schématise en trois mots: Découverte - Promotion - Éclosion.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer