Catégories
Non classé

CAN 2019: Que retenir de la 1ère journée de la phase de groupes ?

Depuis le vendredi 21 juin 2019, la 32ème édition de la coupe d’Afrique des nations a officiellement démarré avec à l’affiche Égypte contre le Zimbabwe. Après 5 jours de compétition, l’occasion est faite pour dresser un premier petit bilan.

André LOUMON

Après cinq jours de compétition et 12 matchs joués la CAN, les performances réalisées ont surpris plus d’un. Les petites poussés ou les petites équipes ont été jusqu’au bout de leur effort avec courage, passion et abnégation. Une situation qui rend l’épreuve si coriace aux favoris mais donne la joie aux supporters et amoureux du foot.

Les 4 surprises

A l’issue de la première journée, on compte 4 résultats qu’on peut qualifier d’inattendu par rapport à ce qui est prévu sur papier. Le premier, la victoire de l’Ouganda sur la République Démocratique du Congo, RDC. Les hommes de Florent IBENGUÉ ont été surpris lors de leur premier match. Dominé dans tous les compartiments, ils se sont inclinés 0 contre 2 face à une vaillante équipe ougandaise conduite par F. Miya. En 2, le Madagascar. Les malgaches ont arraché le nul, un précieux point face à la Guinée de Nabil Keita. Score final 2 buts partout. L’autre surprise est aussi le match nul de la Tunisie contre l’Angola. Msakni et ses coéquipiers ont été contraint au partage de point face à une équipe angolaise déterminer. La dernière surprise est la réponse de Michael Poté aux frères AYEW. Le Bénin a réussi a tenu en échec l’un des favoris pour sa première sortie. André Ayew et ses coéquipiers ont évité le pire face à une équipe béninoise déterminée. Score final 2 buts partout entre béninois et ghanéens.

Les favoris ont souffert.

Les favoris de cette CAN ont souffert mais ont réussi tout de même à gagner leur premier match. La plupart se sont imposés dans la douleur par un but d’écart. Les outsiders ont été jusqu’au bout de leur effort avec courage. C’est le cas du Zimbabwe et du Burundi respectivement face à l’Égypte et le Nigeria.( Égypte 1-0 Zimbabwe, Nigeria 1-0 Burundi ). Le Maroc s’est difficilement défait de la Namibie 1 but à zéro sans briller. Le Sénégal, le Cameroun, et l’Algérie ont réussi à remporter leur rencontre par deux buts à zéro. Le Mali par contre fait le carton plein. Les aigles ont atomisé les maures 4 buts à 1.
Au total 27 buts ont été inscrit en 12 matchs, soit une moyenne très correcte de 2,25 buts par match. L’attaquant béninois Michael Poté vient en tête des buteurs à l’issue de la première journée des phase de groupes avec 2 buts grâce à son doublé face aux blacks stars du Ghana.

Avatar de Talents Sports

Par Talents Sports

Talents Sports est un Groupe de Presse Sportive. Il a été créé par un collège de journalistes sportifs béninois nourrissant l'envie de porter leur connaissance et leur dynamisme à disposition, pour non seulement contribuer au rayonnement des disciplines sportives notamment le football, mais aussi et surtout assurer la visibilité et la promotion des athlètes talentueux et des acteurs sportifs affluents. Notre mission principale se schématise en trois mots: Découverte - Promotion - Éclosion.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer