
Né le 25 juin 2001 à Parakou, Machoudou Gambari est un footballeur professionel évoluant au poste de millieu offensif ou en meneur de jeu avec Réal Sport de Parakou un club qui vient d’être fraîchement promu dans l’élite du football béninois.
Déo-gratias Alladaye
Du Haut de ses 1m67, pas trop grand de taille mais pétri de talents, Machoudou Gambari est l’un des jeunes béninois formés à deux reprises au Brésil par le centre Botafogo Futebol SA.
De retour du Brésil et laissé aux oubliettes par la FéBéFoot d’alors, il rejoint Real Sport de Parakou. Club Amateur auparavant, Réal Sport finit le Championnat Béninois d’Amateur sans défaite et devient professionel aujourd’hui, surtout avec sa montée en Ligue 1 cette saison grâce aux prestations hors paire de son numéro 10.

Convainquant et régulier dans ses prestations, Machoudou Gambari devient une pièce insdispensable pour le coach Patrick Gbemegninou. Auteur de cinq (05) buts et quinze (15) passes décisives en 37 matchs joués sur 38 possibles au cours de la Vitalor Ligue 2, Machoudou s’invite au rang des meilleurs passeurs de ce championnat.
L’homme par ces coups d’oeil, sa protection du cuir rond, sa conduite de balle sans oublier ses gestes techniques incroyables a toutes les qualités qu’il faut pour évoluer en meneur de jeu. Le chouchou des Kobourou, à seulement 18ans, est présenti comme une belle relève de Stéphane Sessègnon au rond central.
Philippe Coutinho étant son idole, Machoudou Gambari est l’un des éléments sur qui Michel Dussuyer pourrait compter pour bâtir son équipe qui prendra part aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et le WAFU CUP.