
Dans un match sans beaucoup d’enjeu côté Soleil FC déjà relégué mais plus d’enjeu côté Buffles, les poulains de Hamidou Harouna gagnent le match sans forcer leurs talents.
Déo-gratias Alladaye, de Parakou pour Talents Sports.
Dans l’après-midi de ce mercredi 12 juin 2019 au Stade Omnisports de Parakou, les Buffles recevaient Soleil FC, dernier au classement pour jouer le titre devant un public fou de joie qui a fait massivement le déplacement. Ceci pour le compte de la dernière journée du championnat national de ligue 1.
A l’entame du match, Seni Atikou et ses coéquipiers commencent timidement avec beaucoup d’assurance. Soleil FC, de son côté, vertu en jaune, commence le match avec une possession de balle séduisante dans les cinqs premières minutes. Mais avec une équipe des Buffles solidifiée collectivement a empêché les hommes de Jonas BIDE d’évoluer dans leur possession et dans tous les compartiments de jeu.
Quelques minutes après, Djalil BAWA conclut une première action collective (1-0) qui fait rêvé déjà le public du sacre. Une minute après, Erick Dupey, le recru venu du pays de frères AYEWS, double la mise grâce à un jolie débordement de Lazadi FOUSSENI qui lui a offert un caviar. Ce qui fait de nouveau trembler les filets devAbiola KATCHON. 15 minutes avant la pause Soleil FC, jusque-là muet, n’a pas pu trouver le visage du gardien Saliou Gbani.
C’est dans cette phase de jeu où tout allait bien pour les Buffles que Djalil BAWA profite pour enflammer tout un Stade et éteint les espoirs de Soleil FC de revenir dans la rencontre par son doublé. Au cours de ce match a priori ouvert, Séni ATIKOU moins vue cède sa place, sous l’ovation du public, a Patrick SEDJAME qui apporte son savoir dans l’entre jeu. Quant au chouchou du public parakois, Idrissou ZAKARY, dans ces grands jours, céde sa place à Ariel KOMI sous les chants et cries du pubic. A 10 minutes de la fin, on note la sortie de Saliou GBANI et l’entrée du jeune gardien des buffle qui joue ces premières minutes. En outre, du côté de Soleil, après sa déculottée, Abiola KATCHON sort sur blessure.
Enfin, pour le reste du match Nabil YAROU et ses coéquipiers ont essayé d’aggraver le score grâce à plusieurs tentatives mais ratés des attaquants et aussi grâce à aux claquettes magistrales du deuxième gardien de Soleil (entrée en jeu entre temps, suite à la blessure de Abiola KATCHON). Le jeune gardien est parvenu à sortir un coup de tête de Erick DUPEY qui filait droit au but.
Rappelons que Béké FC par son match nul, laisse filer BUFFLES FC en tête du classement. Conséquence : Buffles Champion du Bénin. Il succède ainsi a lui même et conserve son Titre qui fait un de plus des trophés dans la galerie du club. Cinqs fois champions du Bénin Buffles FC entre une fois de plus dans l’histoire du football béninois. Il faut également noter que les BUFFLES jouerront les barrages de la Ligue Des Champions africaine à la prochaine édition.