
Dans sa dynamique d’aller à la découverte des talents sportifs, votre rubrique Grand Sportif vous amène dans l’univers des Taekwondoïstes béninois. Là, se cache une icône du sport olympique dénommé Romaric KIKI. Capitaine de l’équipe béninoise de Taekwondo Romaric KIKI a fait parler du Bénin dans des grandes compétitions internationales à travers ses nombreux succès dans la famille mondiale des Arts martiaux. Découvrez la carrière du boussier béninois à travers cet entretien.
– Réalisation: Christelle Hilary TOLO KPADONOU
– Coordination: K. Albert ADANDJI
Bonjour Romaric KIKI ! Pouvez-vous vous présenter à toutes ces internautes qui aimeraient mieux vous connaître ?
Romaric KIKI : Bonjour chère journaliste ! Moi je m’appelle Romaric KIKI, je suis international Taekwondoïste béninois, capitaine de la sélection nationale. J’ai 29ans ; je suis né un 13 janvier. J’ai une taille de 1m97, et pèse 88Kg. Je suis le cadet d’une fratrie de quatre enfants, tous champions de Taekwondo.
Vous êtes un sportif, en occurrence un Taekwondoïste et vous avez plusieurs fois représenté le Bénin lors des grandes compétitions internationales. Dites-nous comment vous êtes venu à cette étape ? Et, d’où est venue cette ambition d’être un Taekwondoïste ?
Romaric KIKI : J’en suis venu grâce au travail acharné, grâce à l’abnégation et grâce aux objectifs que je me suis fixés moi-même. Mais cette ambition d’être taekwondoïste m’est venue quand j’étais tout jeune. Dans l’enfance, on avait à cœur de pouvoir se défendre et de pouvoir défendre ceux qui sont un peu faibles. Donc c’est de là qu’est partie cette envie de pratiquer un art martial, en occurrence la bosse. On a vu sur notre chemin le Taekwondo que nous avons adopté. Donc nous avons été initié au Taekwondo par l’actuel Directeur Technique du Bénin, maître Raymond Odjo qui nous a tout donné ;qui nous a pris comme ses enfants, et nous a tout donné ; tout ce qu’il a. Nous formons une famille avec tous les autres pratiquants et tout s’est bien passé jusque-là. Ça nous a permis d’évoluer dans de très belles conditions.
Alors, parlez-nous de votre parcours professionnel et de vos exploits, tous les titres que vous avez décrochés pendant votre carrière.
Romaric KIKI : Comme exploit, je dirai que j’ai eu à faire beaucoup de compétition internationale. L’un des plus grands exploits, c’est cette médaille que j’ai eu au Maroc en 2016 et qui était une médaille de haut niveau. J’ai été vice-champion du monde ; c’est un record et personne ne l’a encore fait au Bénin. C’est pourquoi je dis que c’est l’un des plus grands exploits que j’ai eu à réaliser jusqu’à ce jour. J’ai eu beaucoup d’autres médailles : j’ai été déjà médaillé de Bronze à sept compétitions, j’ai eu différentes médailles d’Or à différents opens notamment le plus récent en février 2019 du coté de Abuja où j’ai pu avoir la médaille d’argent, l’open international G1 qui donne points de la qualification aux jeux olympiques. Les jeux olympiques ne sont pas loin, je dirai quelque mois du côté de Tokyo, et cette médaille m’a donné quelques points pouvoir y prendre part.
Je suis champion du Bénin dans la catégorie des plus de 80 kilo, sénior Homme et j’ai participé à plusieurs compétions sur le plan international. Actuellement je suis boursier national du Taekwondo Béninois ; je suis boursier du ministère pour le compte du Taekwondo au Bénin.
Avez-vous un instant regretté d’avoir choisi le Taekwondo comme discipline sportive ?
Romaric KIKI : Les difficultés qui limites, il y en a beaucoup, de plusieurs ordres. Les plus marquantes : nous avons le manque de sponsoring, c’est vrai que la loi a été votée actuellement pour que les entreprises puissent soutenir les mouvements sportifs mais ce n’est pas encore à ce jour réel. Vous n’êtes pas sans savoir que le sport de haut niveau exige beaucoup de moyens et déjà je salue ici l’effort que fait déjà le gouvernement du bénin en nous octroyant des bourses, distinguant chaque année et en octroyant de grandes subventions aux fédérations sportives. Il faut reconnaitre à césar ce qui est à césar.
Quels sont vos objectifs et ambitions dans les Arts martiaux?
Romaric KIKI : Mon premier objectif, c’est pouvoir aller aux jeux olympiques et pouvoir ramener la première médaille olympique au Bénin. C’est mon objectif et je compte l’atteindre, je sais que je vais l’atteindre, je me donne tous les moyens pour y arriver.
Le Taekwondo n’est-il pas exigent ?
Romaric KIKI : C’est très exigent ! Parfois il est souvent difficile d’allier d’autres choses avec. Surtout quand vous êtes athlète, vous ne pouvez pas faire autre chose. Actuellement, je suis qu’athlète et j’assure déjà la relève en encadrant les plus jeunes dans certains établissements de la place et aussi je suis encadreur sportif pour le programme des classes sportives initiées par le gouvernement du Bénin.
À part le Taekwondo que faites-vous encore comme travail ?
Romaric KIKI : À part le Taekwondo, je suis ingénieur agronome. J’ai eu un Master II en agronomie, donc je suis agronome de carrière. Mais aujourd’hui le Taekwondo a pris plus le dessus, et je n’ai jamais regretté le fait d’avoir choisi le Taekwondo comme discipline sportive. C’est un sport complet, un sport d’élite ; le Taekwondo est un Art martial coréen qui depuis les années deux milles est inscrits au programme des jeux olympiques. Donc c’est le deuxième sport de combat après le Judo à être sport olympique.
Si on vous donnait la chance de faire carrière dans un autre domaine sportif, lequel allez-vous choisir en dehors du Taekwondo ?
Romaric KIKI : Si on me donnait la chance de faire carrière dans un autre domaine en dehors du Taekwondo… Mais c’est fait du football, (sourire). Parce que c’est un sport très compris, c’est un sport de haut niveau aussi. Je l’ai longtemps pratiqué et j’ai participé à trois jeux universitaires. A part le foot, ç’aurait été peut-être soit de la boxe ou la pétanque.
Romaric, nous sommes à la fin de cet entretien; votre mot de fin.
Romaric KIKI : J’aimerais remercier toute l’équipe de Talents Sports pour le travail que vous faîtes. Merci pour la considération et vive le sport !
Merci !